Rénovation d’un zome ancien.
Après 25 ans, le matériau de couverture de ce grand zome d’habitation devait être revu. A cette occasion une grande session de travaux a été engagée.
Le moment était propice pour remplacer les matériaux d’isolation, laine de verre et de roche par de nouveaux matériaux plus performants et plus épais, panneaux de fibre de bois et ouate de cellulose insufflée.
Les doublages intérieurs en placo ont été démontés et remplacés par de nouveaux matériaux, agépan et fermacel.
L’espace cuisine a été remodelé et réorganisé afin de l’ouvrir beaucoup plus en direction du volume du zome.
Pour cela l’ossature a été renforcée pour supporter l’augmentation de poids engendrée par les nouvelles épaisseurs de matériaux.
La couverture a été refaite à l’identique pour ne pas avoir de demande d’autorisation de travaux à déposer mais le matériau utilisé est de qualité supérieure.
Sur l’ancien support de couverture un pare pluie a été posé, puis un litelage pour créer une lame d’air de 27 mm et enfin une volige en peuplier comme support de couverture.
Pour finir un bardeau d’asphalte de 5 mm d’épaisseur est venu remplacer l’ancien bardeau de 2 mm.
Un lambris clair en sapin brut cloué sur liteau a permis de réorienter le système électrique et des éclairages led ont été créés pour illuminer la coupole du zome depuis le bas.
Une opaline de grand diamètre équipée d’une ampoule led avec programme de lumière colorée est venue remplacer la demie sphère en bois placée au centre de l’étoile zénithale et dispense le soir venu une lumière d’ambiance depuis le sommet.