On peut y habiter en profitant de tout l’espace. La rondeur de la coupole
et l’absence d’angle droit, en font un lieu spacieux, chaleureux enveloppant
et contenant. La grande diversité d’agencement de ces volumes permet d’aller vers un lieu unique, très personnalisable.
Les zomes reposants sur des murs droits sont plus propices à l’habitat et offrent une grande diversité d’aménagements de l’espace à vivre.
Qu'est ce qu'un Zome?
Le zome est un volume auto-portant en ossature bois composé de facettes en losanges formant une voute sans soutien interne.
Habitabilité
Un espace tout en rondeur.
Le zome
Une ossature bois auto-portante.
Choix Architectural avant tout, le Zome est un volume auto-portant en ossature bois composé de facettes en losanges formant une voute sans soutien interne. L’organisation des facettes dans une forme équilibrée engendre un volume insolite.
Les zomes peuvent reposer sur le sol par des murs verticaux ou des triangles formant un volume rentrant. On peut avoir un volume unique ou bien réunir plusieurs zomes entre eux pour donner des espaces de grande surface. Volumineux intérieurement, les zomes semblent petits de l’extérieur et se fondent très facilement dans le paysage.
Composition d'un Zome
Couronnes de losanges identiques.
Un zome est formé de couronnes de losanges identiques et selon ce nombre, 4, 5, 6… On parlera de zome 4, zome 5, zome 6… Un zome 4 aura 4 côtés au sol, un zome 5 : 5 côtés, un zome 6 : 6 côtés, etc…
Pour une petite surface on se contentera d’un faible nombre de losanges, donc de côtés. Par contre, si l’on désire un zome de surface importante, il faudra adopter un modèle avec un plus grand nombre de côtés et de facettes qui donneront un volume plus grand et plus arrondi.
TYPOLOGIE DU ZOME
Modélisation.
Avec sa forme aérodynamique, il offre peu de prise au vent. Grâce à ses facettes le zome profite au maximum de l’ensoleillement durant la journée,répondant ainsi au mieux aux exigences de la RT 2012.
Le vitrage de la couronne de losange au zénith formant un puits de lumière en forme d’étoile permet de générer une luminosité intérieure exceptionnelle que les plantes apprécient particulièrement.
On peut facilement relier plusieurs zomes entre eux pour obtenir de grands espaces ou, à partir d’un zome unique, ajouter des volumes ou espaces plus traditionnels. Ce type de bâtiment, par l’arrondi de ses formes, produit une acoustique particulièrement remarquée des musiciens.
Comme toute ossature bois, le poids est inférieur à un bâti traditionnel ce qui permet d’alléger le soubassement.