Grand zome 10 habitat.
Grande habitation, pour une famille avec 3 enfants, composée d’un grand zome 10 de 89 m² et 3 extensions en toiture 2 pentes. Surface au sol de 136 m² plus un sous-sol aménageable sur toute cette surface.
Pour cette structure conforme à la RT 2012 nous avons utilisé une technique d’assemblage particulière qui permet d’obtenir directement un contreventement et avoir 3 couches d’isolants croisés réduisant au minimum les ponts thermiques. Ossature en bois de sapin de Douglas séché, corroyé et chanfreiné issu des forêts du Tarn, traité par un scieur local.
Vu la conformation du terrain et la lourdeur des 40 losanges composant le zome, le dressage fut un véritable défi. Afin de rester dans le budget et vu la difficulté pour trouver dans des délais raisonnables un engin adapté pouvant accéder au chantier, tous les panneaux ont été levés à l’ancienne, avec une chèvre de notre fabrication.
L’isolation est en fibre de bois, le chauffage sera assuré par un plancher chauffant basse température avec chaudière à granulé, l’idéal pour ces grands volumes. Le vitrage de l’étoile zénithale et les ouvertures orientées conformément aux recommandations du bureau d’étude thermique, apporteront un plus en matière de luminosité et de solaire passif.
Notre intervention est allée jusqu’à la réalisation de la couverture du zome en tavaillon de red cédar. En suivant nos conseils Emilie et Cédric, les propriétaires, ont assuré la couverture des extensions et l’habillage des murs en crépis terre chaux.
Maintenant les travaux se poursuivent à l’intérieur. La mezzanine a été dressée sur la moitié de la surface du zome et bientôt une grande terrasse sur pilotis complètera les abords immédiats de ce magnifique ensemble implanté dans le Lot, sur un grand terrain pentu avec vue à 360°.
Nous remercions Emilie, Cédric et leurs enfants de nous avoir permis de les accompagner dans cette grande aventure zome, de nous avoir donné l’occasion de créer une structure inédite et leur souhaitons courage et persévérance pour mener à terme leur projet de vie. C’est avec un grand plaisir que nous complèterons le diaporama au fil de l’avancée des travaux.
Le mot des propriétaires :
Un chantier qui malgré une météo très défavorable s’est passé dans la bonne humeur et une ambiance très familiale. Nous gardons un très bon souvenir de toute cette phase du chantier que ce soit au niveau de l’accompagnement que de la réalisation. Nous prenons toujours plaisir à les rencontrer et malgré leur partie terminée ils sont toujours présents pour nous aider et nous conseiller.
J’ai eu l’occasion de visiter des zomes mais jamais d’une aussi grande surface, cela fait rêver. J’espère pourvoir un jour construire un zome comme celui-ci. Combien faut-il compter pour une telle structure?
En effet ce zome est remarquable par sa grandeur et sa capacité à s’intégrer sur son lieu d’implantation.
Pour ce qui est d’un prix de revient cela dépend de beaucoup de paramètres, la qualité des matériaux et en particulier la part d’auto construction que se réserve le propriétaire. Depuis la mise en place de la RT 2012 le coût de construction a augmenté et est comparable au prix d’une construction traditionnelle. Il peut osciller entre 1000 et 2000 € du m² fini.
Bonjour..Ou se trouve cette édifice dans le lot s’il vous plaît.? Nous y habitons avec ma famille, et ce genre de maison, nous corresponds complétement.
Merci de votre réponse
Dorian